Six communautés Chrétiennes actives dans l’église Saint-Sépulcre

Pour rappel, au sein de l’église du Saint-Sépulcre, diverses confessions chrétiennes y sont actives depuis des siècles dans le christianisme catholique ou dans les églises orthodoxes. Chaque communauté dispose de ses propres salles, chapelles, halls et objets religieux .

Ces communautés sont au nombre de 6 dont 3 sont dominantes (grecs-orthodoxes, arméniens et l’ordre franciscain) et disposent d’une quantité relativement importante de biens dans l’église ainsi que des privilèges par rapport aux autres communautés et 3 sont secondaires (coptes, syriaques et éthiopiens).

Il existe également des zones communes à l’ensemble des communautés telles que le cimetière, l’entrée de l’église: la façade et les portes d’entrée, les couloirs, la pierre d’onction, les couloirs autour du Catholicon,  l’intérieur de la Rotonde et l’Adicula (édicule).

Un rituel quotidien pour ouvrir les portes de l’église Saint-Sépulcre

Les clés du Saint-Sépulcre sont entre les mains de deux familles musulmanes depuis des générations, la famille Joudeh qui conserve les clés et la famille Nusseibeh qui ouvre les portes. Dans la semaine sainte de Pâques, l’ouverture des portes se fait de manière différente: le patriarche grec les ouvre le jeudi, les franciscains le vendredi saint et les Arméniens le Samedi saint pour accéder au Feu Sacré.

Puis à nouveau le dimanche (jour de la résurrection), les musulmans ouvrent et ferment les portes de l’église du Saint-Sépulcre. Pour assister a ce rituel, il faut se lever tot.

Eglises appartenant aux grecs-orthodoxes ou aux éthiopiens

Depuis la cours de l’église (le parvis), on peut observer différentes structures qui entourent l’entrée principale et font parti intégrante de l’église. On y trouve des monastères et églises/chapelles appartenants aux différentes communautés. Ainsi, laile Ouest (c’est à dire les trois chapelles sur la gauche de la cours lorsque l’on est face à l’enceinte de l’église du Saint-Sépulcre) appartient entièrement aux grecs-orthodoxes. Il en est de meme sur l’aile Sud-Est du parvis, le monastère d’Avraham (où s’y trouvent les bureaux de l’église du Saint-Sépulcre).

Sur l’aile est du parvis (à droite de l’entrée principale) se trouve une porte qui conduit à l’Église Saint Michel qui appartient aux éthiopiens. De plus, on peut accéder aux églises sur les toits appartenants aux coptes et ethiopiens.

On pourra constater que l’entrée de l’église du Saint Sépulcre dispose normalement de deux ouvertures (Porte Dorée) mais dont seule la partie gauche est ouverte. La porte de droite a été scellée à la fin du XIIeme/ début du XIIIème siècle. A l’époque, au dessus des linteaux des portes se trouvaient des mosaïques (représentants des scènes en relation avec la dernière semaine de vie de Jésus ainsi que des scènes mythologiques) qui, se dégradant avec le temps, ont finalement été placées au département des antiquités lorsque Israël était encore sous mandat britannique (Israël est donc appelé à cette période Palestine, de 1920 à 1947) puis finalement transférées au Musée Rockefeller à Jérusalem (1935).