D’ou provient l’Origine du nom du “Christ”?

Le christianisme est apparu au sein de l’empire romain et vient du nom “Christ” ou “Cristos” en grec ancien, qui fait référence à l’idée du “messie”, du rédempteur. Ainsi, Jésus étant le messie est par conséquent le Christ :  Jésus de Nazareth deviendra Jésus-Christ et ceux qui croient en lui sont appelés chrétiens.

Le terme “christ” (messie) vient de la racine hébraïque משיח “Mashiah” (Messie), par déclinaison de la racine, apparaît le terme מושח“Mosheh” qui signifie “l’oint” (du verbe oindre) : geste liturgique cérémonial qui consacre une personne à une responsabilité importante par application d’une huile sainte, comme par exemple pour les anciens rois d’Israël David et Salomon par des prophètes de dieu. Ainsi, Jésus-Christ est celui qui a été désigné pour devenir le rédempteur, le messie.

En hébreu, le nom “christianisme” se dit  “נצרות” (Natsrout) dont la racine gramaticale נ.צ.ר (NZR, Netser) est uniquement présente dans la langue hébraïque :

“ הוּא בָּא וְיָשַׁב בְּעִיר הַנִקְרֵאת נָצְרַת, לְמַעַן יִתְקַיֵּם הַנֶּאֱמָר עַל-פִּי הַנְּבִיאִים כִּי נָצְרִי יִקָּרֵא לוֹ”

“ Il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth (Natsrat) , afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen (Notsri)”. (Matthieu 2:23)

Ainsi, les chrétiens (ou Notsrim du pluriel de Notsri) sont appelés à cette période Nazaréens, ce qui désignait les juifs-chrétiens qui pratiquaient encore toutes les lois juives mais croyaient aussi que Jésus était le Messie. Ils étaient ainsi perçus comme une secte juive parmi d’autres nombreuses sectes juives de cette époque. Il s’agit donc des tous premiers chrétiens de l’histoire.

De plus, la ville de Nazareth (Natsrat) vient du mot hébreu Netser qui signifie “une nouvelle branche” ou “rameau” qui se développe donc à partir d’un arbre existant et qui continue son existence. De fait, aux yeux des chrétiens, Jésus est un rameau, descendant de la maison du Roi David, fils d’Isaï:

“Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ.”
(Matthieu 1)

“Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.”
“En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.”
(Essaï 11)

Jésus-Christ (le messi) est arrivé et vit à Nazareth donc à Natsrat qui signifie Netser c’est à dire le rameau. Ceci est perçu par les chrétiens comme le signe que de Nazareth apparaîtra le  “rameau qui sortira du tronc d’Isaï” , le messie descendant de la maison du Roi David.