Travaux de rénovation de l’Eglise Saint-Sépulcre

En 2019, les trois principales églises gérant le site (Grecs orthodoxes, catholiques et arméniens) se sont mises d’accords pour commencer des rénovations du sol de la basilique et des fondations du tombeau : ceci se fera en deux parties, dont la première commencera en septembre 2019 et sera une période d’étude de un an avant de poursuivre avec la deuxième partie qui consistera en l’exécution des travaux, dirigés par deux universitaires italiens et une institution scientifique de haut niveau. Tout ceci, bien sûr, supervisé par un comité composé des représentants de chacune des trois principales communautés chrétiennes de l’Église du Saint-Sépulcre.

En 2017, d’autres travaux avaient été effectués pour restaurer le tombeau de Jésus et où l’Édicule de marbre avait été reconstruit après avoir été soutenu plusieurs décennies par une structure en métal après un tremblement de terre.  A cette époque, le site avait été fermé pendant 60H sur les 12 mois de travaux. Les responsables de l’Eglise espèrent que le site restera accessible malgré les futurs travaux.