Les 7 sacrements pour les croyants chrétiens

Les sacrements (dont la signification est “alliance, serment”) sont un moyen pour le croyant de faire quelque chose qui le relie directement à Dieu et lui permet de percevoir la bonté divine envers lui. Sans ces rituels, le croyant n’a pas de moyen de rédemption. Au Saint-Sépulcre, il y a possibilité d’effectuer certains de ces sacrements en prenant contact avec les Patriarches du courant chrétien duquel vous venez, ou bien par l’intermédiaire du Père de votre communauté qui communiquera directement avec eux.

On distingue trois types de sacrements :

• Les sacrements d’initiation : baptême, confirmation, eucharistie
  • Les sacrements de guérison :  confession, onction des malades
  • Les sacrements “du service” : mariage, ordination

Ces sacrements sont au nombre de 7 dans les Églises catholiques, orientales et orthodoxes :

1) Le Baptême

Le baptême est la première étape pour entrer dans la communauté chrétienne et se trouve donc être l’un des sacrements les plus “importants”: celui qui se baptise est chrétien, celui qui ne se baptise pas ne l’est pas.

La façon d’être baptisé varie selon la courant:  dans les communautés occidentales, ils seront aspergés tandis que les autres se tremperont entièrement dans le bain rituel comme c’est le cas chez les orthodoxes et communautés orientales.

Les communautés orthodoxes ou orientales iront se faire baptiser le plus souvent dans la vallée du Jourdain, à Qasr al- Yahoud, étroite rivière entre Israël et la Jordanie.

2) L’Eucharistie

L’eucharistie est un autre des sacrements le plus pratiqué par l’ensemble de la communauté chrétienne. Elle porte plusieurs noms selon le courant: l’eucharistie pour les orthodoxes, la messe pour les catholiques ou encore la communion chez les protestants. Il s’agit effectivement du sacrement par le prêtre du pain et du vin. Théologiquement, de même, que le vin devient le sang et le pain le corps du Christ, la messe est un moment important où un changement intérieur doit s’effectuer en chacun.

Le déroulement de la messe varie selon le courant. Par exemple, dans l’Eglise orthodoxe on trouvera du pain fermenté tandis que dans l’Eglise catholique on utilisera l’Hostie, c’est à dire un pain non levé. La communauté arménienne a adopté les traditions de l’Eglise Catholique.

3) La Confirmation

La confirmation est l’étape des sacrements qui confirme l’appartenance du fidèle à la communauté chrétienne. Au départ, cette cérémonie faisait partie du baptême (ce qui est toujours le cas dans les communautés orthodoxes). A ce jour, la confirmation s’effectue immédiatement après le baptême: il s’agit du sacrement à l’initiation chrétienne, comme une sorte d’achèvement du baptême.

La cérémonie consiste à oindre d’huile sainte une personne baptisée afin qu’elle reçoive le don du Saint-Esprit. L’évêque fait le symbole d’une croix sur le front de ladite personne.

Chez les Catholiques, cette étape se fait dès l’âge de 7 ans tandis que chez les Protestants, soit la cérémonie n’est pas pratiquée du tout soit elle l’est mais à titre uniquement symbolique vers l’âge de 12-13 ans (passage à l’âge adulte).

4) La Confession (réconciliation/pardon)

La Confession n’est pas une cérémonie, comme c’était le cas pour les sacrements précédents, mais une action ponctuelle qui doit se renouveler de manière périodique, au moins une fois par an. Ce sacrement confère un autre pouvoir au prêtre qui est celui d’accorder son pardon et d’absoudre ou non le fidèle qui vient avouer et se repentir de ses fautes. Ce pouvoir lui est conféré en vertu de la succession apostolique (c’est à dire successeur des apôtres).  Dans les communautés catholiques, la confession se déroulera dans une cellule avec le prêtre tandis que dans les communautés orthodoxes, le fidèle doit faire ses confessions devant toute la communauté.

5)  L’onction des malades (extreme-onction)

Ce sacrement est pratiqué par les Eglises catholiques, orthodoxes et anglicanes. Il est l’intermédiaire par lequel celui qui souffre est confié à la compassion du Christ : l’onction est faite avec une huile bénite et célébrée par un prêtre.

6) Le Mariage

Ne sont mariés aux yeux de l’Eglise que les couples baptisés, confessés et unis par Dieu, par un ministre du culte. Seules les Eglises catholiques et orthodoxes considèrent le mariage comme un sacrement.

Dans le mariage orthodoxe, le prêtre organise la cérémonie et transmet directement la grâce divine au couple tandis que chez les catholiques, le prêtre dirige la cérémonie mais n’est pas celui qui transmet la grâce divine: c’est le couple lui même, par l’échange de leurs consentements. Il n’y a d’ailleurs pas de divorce possible aux yeux de ces deux Eglises.

7) L’Ordination

L’ordination est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Eglise. L’ordre ne peut être conféré qu’une seule fois et n’est pas annulable. Dans les communautés orthodoxes et protestantes, l’ordination est possible aussi bien pour les hommes que pour les femmes alors que seuls les hommes reçoivent ce sacrement dans l’Eglise catholique.

Les prêtres orthodoxe peuvent se marier mais ne peut devenir évêque tandis que chez les catholiques, les prêtres ne peuvent se marier.  En vous rendant à l’Eglise du Saint Sépulcre, vous pouvez vous retrouver face à face avec les patriarches de chaque communauté, chacune attribuant à leurs prêtres et patriarche un code vestimentaire typique et obligatoire.