La scission au sein de l’Église est née de 2 questions principales concernant :

1. La Trinité

La notion de Trinité, le Père-le Fils- Le Saint Esprit, a soulevé une interrogation essentielle dans la croyance chrétienne : Jésus a-il toujours existé, a-t-il été créé ? Est-il plus ou moins important que dieu ?

2. La “nature” de Jésus

Le personnage de Jésus-Christ à toujours fasciné et suscité des interrogations : Jésus est-il un fils de l’homme? Est-il de nature divine ? ou bien un peu des deux ?

La première grande division au sein du christianisme a eu lieu entre les orthodoxes et les catholiques en 1051. Elle marque la coupure entre chrétiens d’Orient, dirigés par le Patriarche et chrétiens d’Occident dirigés par le Pape. En effet, l’Église grecque orthodoxe a soutenu les autres églises orthodoxes orientales dans la division entre eux et Rome. La réconciliation entre les deux courants a été marquée par la rencontre historique entre le pape Paul VI et le Patriarche oecumenique Athénagoras Ier de Constatntinople, à Jérusalem en 1964.

Au-delà de raisons politiques et culturelles, comme vu plus haut, des questions d’ordre théologique et pratiques se sont également posées: le Saint-Esprit vient-il du Père ou aussi du Fils ? le pape peut-il changer les lois de l’Eglise ? Faut-il utiliser du pain ou du pain Azyme pour la Messe ? Ablution ou immersion complète dans un bassin ? Où va l’homme après sa mort ? y a-t-il un purgatoire ? Quelle langue utiliser pour la prière ?

A Jérusalem, on compte trois Patriarches :

• Patriarche Grec Orthodoxe (autorité en Israël y compris la Judée-Samarie,en Jordanie et au Sinaï). Attention : la communauté Russe Orthodoxe est partie de la communauté Grecque Orthodoxe.
  • Patriarche Catholique romain (soumis au Pape)
  • Patriarche Arménien Orthodoxe

La deuxième grande division est apparue au sein de l’Eglise catholique qui se voit repensée et remodelée par Martin Luther King en 1517 via la création de réformes. Il repense notamment la structure de la pratique de la religion. Par exemple, il s’opposait à l’idée des sacrements et n’en a conservé que 2 sur 7, à savoir le baptême et l’eucharistie. La théologie de Martin Luther peut être vu comme étant le bien commun de la Réforme Protestante (le Luthéranisme est un courant du protestantisme).

La création de missions diplomatiques occidentales à Jérusalem, dès le début du XIXe siècle, a permis l’apparition de communautés protestantes au Moyen-Orient. Aussi, la plus grande communauté protestante dans le pays se trouve à Jérusalem.