La Via Dolorosa ou le Chemin de croix, c’est quoi?

La Via Dolorosa ou Chemin de croix est le parcours que tout croyant peut effectuer afin de montrer sa dévotion pour Jésus. Ainsi, les croyants peuvent commémorer la Passion du Christ en s’arrêtant à chacune des 14 stations. Il faut savoir que les stations 1 à 9 se situent dans Jérusalem et de la station 10 à 14 au sein même de l’Eglise du Saint-Sépulcre.

Station 1 : Forteresse Antonia
Station 2 : Eglise de la Flagellation et Eglise de la Condamnation
Stations 3 & 4 : Chapelle et Église Arménienne
Station 5 : Simon de Cyrène
Station 6 : Église grecque-catholique _ Véronique essuie le visage de Jésus
Station 7 : Porte du Jugement
Station 8 : Mur extérieur du monastère grec-orthodoxe
Station 9 : Porte du patriarcat copte de Jérusalem
Station 10 :  Chapelle de la suppression des vêtements
Station 11 : Golgotha
Station 12 : Golgotha (grecs-orthodoxes)
Station 13 : Pierre d’onction
Station 14 : La Rotonde – La Tombe de Jésus

Le Chemin de croix peut être fait avec une procession accompagnée par des prêtres et prédicateurs. Ainsi, tout au long du parcours, ils font des méditations, prières et chants avec les pèlerins. Cette procession se fait surtout les Vendredis de carême, et en particulier le jour du Vendredi Saint. Chaque année, des milliers de pèlerins visitent les 14 stations du chemin de croix marquant les sites empruntés par Jésus avant sa crucifixion. Parmi ces pèlerins, beaucoup portent des croix ou des couronnes d’épines sur la tête. La processions s’achève au Saint-Sépulcre.

Il est bon de préciser que le Vendredi saint n’est pas le même jour pour les catholiques et les orthodoxes. En effet, le calendrier des chrétiens orthodoxe célèbre le Vendredi Saint une semaine avant celui des catholiques. Enfin, les orthodoxes représentent la grande majorité des chrétiens en Terre sainte.