Les 5 dernières stations de la Via Dolorosa dans l’Eglise Saint-Sépulcre

La Via Dolorosa ou le chemin de Croix du Christ est composée de 14 stations. Les stations 1 à 9 se situent dans Jérusalem et les stations 10 à 14 ont lieu au sein même de l’Église du Saint-Sépulcre. Voici les 5 dernières stations de la Via Dolorosa qui prend fin à la Rotonde, la tombe du Christ.

Station 10 :  Chapelle de la suppression des vêtements

Cette station est visible depuis la cours de l’Église du Saint-Sépulcre et est sous la direction de la communauté catholique. A droite de la porte d’entrée, à l’extérieur de l’église se trouvent des escaliers conduisant à une petite chapelle avec un dôme en métal: c’est la chapelle du Partage des vêtements. C’est ici que d’après la tradition, les soldats romains auraient descendus Jésus de la croix pour le déshabiller et distribuer/jeter ses vêtements.

Station 11 : Golgotha

Pour accéder à cette station, il faut passer le pas de l’entrée du Saint-Sépulcre et prendre les escaliers tout de suite à droite où se trouvent deux chapelles reliées. La partie de droite est celle des catholiques et la partie de gauche celle des grecs-orthodoxes. Les deux salles étant respectivement les stations 11 et 12 de la Via Dolorosa.

La station 11 (partie de droite, catholique) n’est autre que le sommet de la Golgotha. Ici Jésus est cloué pieds et mains sur la croix qui est à terre, peu de temps avant qu’on ne l’y enlève. D’après la tradition chrétienne, c’est en ce lieu que le crâne du premier Homme sur Terre (Adam) serait enterré. Dans cette salle on trouve une mosaïque (récapitulant les événements de cette station du Chemin de Croix: crucifixion de Jésus entouré de sa mère Marie et d’une femme penchée à ses pieds, l’une de ses disciples) en dessous de laquelle il y a un autel fait d’argent pur, donné par la famille Medici de Florence en 1588.

Station 12 : Golgotha (grecs-orthodoxes)

Il s’agit donc de la chapelle de gauche (grecs-orthodoxes) où est représenté la crucifixion de Jésus. Dans cette salle est rappelé pour quelle raison Jésus a été condamné (inscription avec des lettres grecques, latines et hébraïques) : “Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.” Dans cette chapelle on peut voir au travers du cadre de verre, le rocher de Golgotha. On trouve également sous l’autel, une plaque argentée à l’endroit où était la croix de Jésus.

Station 13 : Pierre d’onction

Après avoir descendus les escaliers de la chapelle grecque-orthodoxe, on arrive directement au niveau de la pierre d’onction (grande pierre rougeâtre avec une rangée de lampes au dessus). Ce serait sur cette pierre que le corps de Jésus aurait été inhumé selon la tradition juive puis recouvert d’un linceul, fut enterré.

Les pèlerins ont l’habitude de se pencher sur la pierre pour avoir un contact direct avec le lieu que Jésus a touché. Ils étalent en général des huiles et parfums sur la pierre qu’ils essuient ensuite avec un foulard qu’ils ramènent chez eux, pour garder de la sainteté du lieu.  Derrière la pierre d’onction, il y a une grande mosaïque (1990) qui raconte l’histoire de Jésus après sa mort.

Station 14 : La Rotonde – La Tombe de Jésus

La Rotonde constitue le cœur de l’église du Saint-Sépulcre et s’y trouve en son centre un petite unité (édicule) faite entièrement de marbre dans laquelle se trouve la tombe du Christ: l’Adicula. C’est l’ultime étape des 5 dernières stations de la Via Dolorosa.

Celle-ci est divisée en deux parties distinctes mais reliées entre elles:

• La première partie est une petite chapelle appelée Chapelle de l’ange où d’après la tradition chrétienne, la tombe de Jésus aurait été retrouvée vide trois jours après sa mort, constaté par des femmes venues voir sa sépulture. C’est à cet endroit et à ce moment là qu’un ange leur a annoncé que Jésus avait ressuscité.
  • La deuxième partie est la tombe elle même.

La Rotonde est une salle ronde qui recouvre donc le tombeau du Christ. On peut observer que l’intérieur de la coupole est fait de décorations en forme d’un soleil géant, ceci pour une bonne raison: tous les ans, à la période de la semaine sacrée avant Pâques, est célébré dans la Rotonde la cérémonie du Feu Sacré. Lors de cette cérémonie, de nombreux croyants du monde entier se rendent sur place pour participer à ce miracle.

Les patriarches grec et arménien entrent dans l’Adicula  et reçoivent le feu sacré du Ciel qu’ils redistribuent aux pèlerins et aux différentes églises orientales de la vieille ville de Jérusalem. Tout au long de la cérémonie, les cloches de l’église ne cessent de sonner.